Hors des Sentiers Battus

La violoncelliste Marion Picot et le contrebassiste Jean-Baptiste Morel ont formé en 2009 le duo original Hors des Sentiers Battus.
Ils reçoivent une formation classique au Conservatoire à Rayonnement Régional de Montpellier, dans les classes de Yves Potrel et Raphaëlle Buisine. Ils bénéficient également, au sein de stages et de master-class, des conseils de différents professeurs tels que Bernard Cazauran, Jean Ané, Michel Raynié, Sarah Iancu, Raphaël Perrault et Yann Dubost. C’est en 2004 qu’ils se rencontrent et jouent ensemble en musique de chambre et dans plusieurs orchestres (Aveyron, Dordogne, Hérault, Gard, Lot-et-Garonne). Leurs goûts musicaux éclectiques les invitent peu à peu à rencontrer d’autres musiciens et d’autres musiques. Ainsi, ils se rejoignent au sein du groupe de chanson Vices et Vertu pour concerts et enregistrements. Désirant partager ces richesses avec leurs élèves, ils sont aujourd’hui pédagogues.

Marion Picot, titulaire du Diplôme d’Etat de professeur de violoncelle (Cefedem Bretagne-Pays de la Loire), enseigne dans l’Hérault à l’Ecole Municipale de Musique de Danse et de Théâtre de Pérols, à l’Académie de Musique de Lunel et à l’Ecole Intercommunale Vallée de l’Hérault à Gignac. Son travail se nourrit de l’influence de la littérature et du théâtre. Elle réadapte un conte pour enfants où la partie musicale est assurée par le duo. Le conte musical « Snégourotchka, la petite fille de neige » est présenté au public en mars 2011. Par ailleurs, elle souhaite élargir ses connaissances et se forme en musique ancienne. Elle se perfectionne en violoncelle baroque auprès d’Aude Vanackère au Conservatoire à Rayonnement Départemental d’Aix en Provence.

Jean-Baptiste Morel s’associe à des projets musicaux variés. Après avoir abordé le jazz manouche, il visite aujourd’hui la musique tsigane au sein des groupes Maudite Taraf et Divano Dromensa. Depuis 2012, il approfondit en orchestre le répertoire des musiques anciennes au sein de l’Ensemble baroque Antiphona.Il participe aussi régulièrement aux projets de l’Ensemble Instrumental du Pays de Cocagne, orchestre de chambre professionnel. Pendant cinq ans, il a été professeur de contrebasse au Conservatoire à Rayonnement Départemental de l’Aveyron au sein des départements « Cordes », « Jazz et musiques actuelles », et « Orchestres à l’école ».

Le duo à cordes Hors des Sentiers Battus souhaite découvrir et faire découvrir des musiques d’esthétiques variées et peu jouées dans cette formation instrumentale. Il construit son répertoire autour des musiques anciennes ou contemporaines, s’inspire du jazz et de l’improvisation ainsi que des musiques traditionnelles d’origines diverses. Il choisit d’aborder son répertoire sous des angles différents en proposant au public des musiques écrites pour cette formation, des transcriptions et des arrangements originaux. Le duo s’inscrit donc dans une démarche de recherche et de création qui le pousse également à s’associer à des artistes d’horizons variés (musiques actuelles, théâtre).C’est avec la chaleureuse collaboration d’Alexandre Flory, que le duo enregistre, en février 2010 à Montpellier, sa première maquette. Enfin, le duo s’invite en milieu rural et urbain en convoquant des lieux de représentations diversifiés, insolites ou bien « sortant des sentiers battus »…

 

Visiter le site Myspace de Hors des Sentiers Battus

 

Ré-écouter l'émission

par Hors des Sentiers Battus