LE TRIO BORSALINO

La musique de chambre revisitée.

Le Trio Borsalino, c’est en premier lieu un ensemble de musique de chambre.
Ses membres ont une solide formation classique; ils sont tous diplômés.
C’est donc tout naturellement qu’ils se sont appropriés les plus belles pages du répertoire classique : Vivaldi, Bartok, De Falla, Saint-Saëns, Sarasate, Satie, Ravel…
Mais parce que la musique appartient à tout le monde, le Trio Borsalino se propose d’établir des passerelles entre les cultures, les pays et les différents styles de musiques. N’oublions pas qu’au moment où Vivaldi composait ses fameuses « Quatre Saisons », se répandait en Italie un magnifique répertoire qui mérite que l’on s’y intéresse un peu : ce sont les musiques traditionnelles siciliennes et napolitaines.
D’un tour de passe-passe, notre altiste et arrangeuse – Michelle LALOR – les a adaptées au trio pour en faire quelques-unes des plus belles pièces instrumentales de la formation.
Et bien sûr, elle ne s’est pas arrêtée là. Car on trouve aussi dans les folklores irlandais, juifs ou russes des mélodies d’une grande beauté.
D’ailleurs, des compositeurs comme De Falla, Bartok, sans oublier les russes Glinka, Borodine ou Rimski-Korsakov n’ont-ils pas largement puisé dans la grande manne de la musique populaire de leur pays ?
Et la musique de Piazzolla n’est-elle pas jouée par les plus grands orchestres du monde ?

Visiter le site du Trio Borsalino

 

Ré-écouter l'émission

par Le Trio Borsalino